AVIS DE TEMPETE A L’ONEM

Il n’y a pas que le climat qui soit dérangé cet été : fin juin le personnel de l’ONEM a été informé d’un projet de restructuration.

La direction a présenté le 30 juin dernier une ébauche de son plan de restructuration ; suppression de bureaux régionaux, suppression de service et déplacement du personnel sur parfois plus de 100 kilomètres et « recentralisation » de certaines matières chômage.

Cette annonce et sa présentation ont fait l’effet d’un typhon auprès du personnel et auprès de certains partenaires concernés.

Des régions entières ne seront plus desservies comme l’ouest du Hainaut avec la disparition des bureaux de Tournai et Mouscron déplacés à Mons !

Les services interruption de carrière sont centralisés à Charleroi et Liège (et aussi Verviers mais pour combien de temps !), des services entiers luxembourgeois seront déplacés à Namur, ceux de La Louvière à Mons, et ceux de Nivelles à Charleroi.

Les usagers mais aussi les organismes de paiement et l’économie locale seront immanquablement impactés par cette réforme (Interruption carrière, introduction des demandes, chômage technique et économique pour les entreprises).

Les agents sont révoltés non seulement sur le fond mais aussi sur la forme de cette restructuration.

Ils ont la forte impression que le seul but est la destruction de leur organisme par ce management brutal qui utilise des méthodes dépassées.

Une concentration de militants est prévue le 14 septembre 2023 devant le siège central de l’ONEM, Boulevard de l’empereur, 7 à 1000 Bruxelles.

2023-08-28 Communiqué de presse - ONEM.pdf

André Gilles