BRUXELLES - CONCENTRATION CGSP/ACOD
DEVANT LA TOUR DES PENSIONS

(1 Esplanade de l’Europe 1060 ST-GILLES)
MARDI 20 MAI 2025 - 10h30-12h30
Les services publics en danger
La coalition Arizona attaque frontalement les travailleuses et travailleurs des services publics, et au-delà, l’ensemble des usagers.
Les restrictions mises en œuvre en termes de personnel et de fonctionnement ne sont pas une recette pour un service public performant.
Au contraire, en dégradant les conditions de travail de l’ensemble du personnel, elles auront un impact direct sur la qualité des services essentiels rendus aux citoyens.
Réforme des pensions : une négation des droits acquis
En s’attaquant brutalement aux pensions des fonctionnaires, présentées comme des « privilèges », le Gouvernement fédéral diminue un peu plus l’attractivité du service public et sape son avenir. Comment garder sa motivation quand, simultanément, les carrières s’allongent et les pensions se réduisent ?
Sécurité Sociale
La politique antisociale de l’Arizona s’attaque aux membres les plus fragiles de notre société : malades de longue durée, chômeurs, pensionnés, …
Les mécanismes de solidarité qui font la fierté de notre modèle social sont démolis sous le prétexte de les sauver, suivant une logique comptable « court-termiste » aveugle aux coûts sociaux engendrés.
Statut de la fonction publique : l’indépendance face au politique menacée
Dans cette période troublée, le principe de l’emploi statutaire est renversé. Or il avait été instauré avant la 2ème guerre mondiale, pour assurer la continuité du service public et son indépendance par rapport à des décisions qui seraient illégales ou contraires aux droits fondamentaux. La crainte est grande que nos dirigeants actuels ne veuillent pas des services publics « agiles » et « efficaces » mais bien des « serviteurs » domestiqués et impuissants, aux conditions de travail dégradées.
2025-05-20 communiqué de presse Admi-ALR.pdf
PDF 221 KB
André Gilles