CARTE BLANCHE
Nouveau coup dur pour les Académies !

Après l’annulation de la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, autre coup dur pour les académies : le complément de chômage pour les professeurs à temps partiel ne sera plus accordé pour un horaire de moins de 8 /24 périodes de cours par semaine. Ces professeurs, non – nommés, vont devoir quitter leur emploi au plus tard en fin d'année scolaire afin de récupérer leur allocation de travailleur des arts à 100 % (l'emploi n'étant plus considéré comme "convenable"). De plus, il sera impossible d’accepter un emploi de remplacement de moins de 8p/sem si l'on veut bénéficier du complément de chômage à partir du 1er mars 26.
La réforme du chômage portée par Monsieur le Ministre Clarinval, va, sur cet aspect, coûter plus cher à la sécurité sociale d'une part et d'autre part, va accentuer le risque de pénurie dans les académies avec un risque de disparition de cours de certains instruments de musique. Cela impactera également l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur, en particulier les Ecoles supérieures des Arts, où de nombreuses et nombreux artistes sont engagé.e.s pour des charges inférieures à un tiers temps. Nos étudiant.es se verront désormais privé.es du précieux enseignement de ces artistes de terrain. Ce ministre, par son ingéniosité, va couper un peu plus les liens entre l'enseignement et les travailleur.euse.s des arts...
Nous ne comprenons pas en quoi la modification de l’article 29 de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage(1) pourrait atteindre l’objectif du gouvernement fédéral « d’augmenter le taux d’emploi en Belgique pour atteindre 80 % d’ici à 2029 […] » et d’« encourager le travail » ou de « mettre le plus grand nombre de personnes au travail ».
Cette carte blanche est signée par 368 personnes, dont 6 représentants syndicaux, 25 responsables d’institution d’enseignement artistique (ESAHR & ESA), 12 représentants de fédérations ou autres organisations du secteur artistique et 325 artistes, professeurs, syndicalistes, étudiants en ESA et citoyens, toutes et tous concerné.e.s par cette problématique désastreuse pour les arts et l’enseignement.
(1) Art. 97 de la loi-programme du 18 juillet 2025
La carte blanche et ses 368 signatures
PDF 299 KB

Maximilien HERRY
Luc Toussaint