COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les Ministères wallon et Communautaire seront aussi en grève les 3 jours

Bruxelles, le 21 novembre 2025

 

La CGSP Ministères a déposé un préavis de grève de trois jours au Service Public de Wallonie et au Ministère de la Communauté française.

Elle rejoint ainsi les Secteurs Cheminots, TBM (Tram-Bus-Métro), Admi (Administrations locales, provinciales et parastataux), Télécom-aviation (Aéroports) et Poste, qui ont tous remis un préavis de grève pour les trois jours.

Elle boucle ainsi le dernier maillage de la mobilité par voie fluviale pour la mise à l’arrêt du pays. Certaines écluses ont déjà annoncé 100% du personnel en grève pour les trois jours.

Le 24, la CGSP Ministères appelle à la grève dans les Ministères Wallon et Communautaire en raison des mesures budgétaires envisagées dans le cadre des Budgets 2026 et pour les intentions des Gouvernements de mettre fin aux Statuts des agents wallons et communautaires. ​ Ces mesures vont fragiliser les missions de ces deux services publics pourtant déjà en souffrance. L’Aide à la Jeunesse, la Culture, le Sport en Communauté française sont à l’agonie par manque de personnel et d’investissement.

En Région wallonne, les délais de retard, que ce soit pour les aides à la rénovation, à l’énergie, aux entreprises, les permis de bâtir, … explosent. Les agents des routes, des voies navigables, des forêts sont à bout : moins de personnel, pas de matériel, quand les véhicules ne sont pas immobilisés parce que les fournisseurs ou les contrôles techniques ne sont pas payés.

Et ce ne sont que quelques exemples, avec comme cerise sur le gâteau du mépris des deux Fonctions publiques, l’indemnité télétravail rabotée de 40 à 20 euros, alors que celle des cabinets ministériels reste à minimum 140 euros !

Le 25, la CGSP Ministères rejoindra l’ensemble des Services publics, contre le projet de réforme des Pensions où principalement les fonctionnaires, et surtout les fonctionnaires féminines, seront impactés ; contre la fin des Statuts et contre l’utilisation méprisante de la Fonction publique et de ses fonctionnaires comme simple vulgaire mesure de variable budgétaire.

Le 26, elle rejoindra l’ensemble de la FGTB contre les mesures de l’Arizona.

2025 11 21 CP de S JAUMONET - Les ministères wallon et communautaire seront en grève 3 jours.pdf

PDF 165 KB
Stéphane Jaumonet

Stéphane Jaumonet

Secrétaire fédéral CGSP MINISTÈRES, IRW CGSP

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.

Contact

Rue de Namur 47 5000 Beez

+32 81 64 90 90

communication.irw@cgsp.be

www.irwcgsp.be