DEPÔT DE PREAVIS

Zone de Secours NAGE

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Namur, le 30 septembre 2024

Depuis le 30 août 2024, les organisations syndicales représentatives ont signalé des discordances dans l’approche relative au passage en 38h/semaine au sein de la Zone Nage.

Premièrement, le 20 septembre, malgré des avis juridiques probants avancés par les organisations syndicales présentes aux comités syndicaux, les débats ont tourné court au vu de l’absence de possibilité de discussion du côté de l’Autorité.

Après examen des éléments juridiques en notre possession, il est en effet impossible pour le front commun syndical d’accepter une quelconque proratisation des congés des agents communaux, celle-ci pouvant être considérée comme illégale.

Deuxièmement, le plan de personnel, présenté par l’autorité, a été refusé par les organisations syndicales, ce plan de personnel ne reflétant pas la réalité de la zone.

En plus de ces deux points relatifs au passage en 38h, d’autres problématiques, principalement touchant au bien-être et à la sécurité du personnel sont dramatiques et doivent être traitées sans délai (p.ex. : conformité électrique de chaque poste de la Zone de Secours).

En suite de ce qui précède, le front commun syndical a déposé un préavis de grève à durée illimitée à dater de ce 30.09.2024 au sein de la Zone Nage et est dans l’attente d’une réaction rapide de l’autorité.

 

Le front commun se tient à disposition de l’autorité pour reprendre les échanges et aboutir sur ces dossiers, dans l’intérêt des travailleurs.

Communique de presse Zone Nage

PDF - 174 Kb
Bertrand ANDRE

Bertrand ANDRE

Secrétaire interrégional, CGSP ADMI

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.