Destruction des services publics, précarisation des travailleurs et des citoyens : STOP !
Ces gouvernements rétrogrades hypothèquent notre avenir et notre société démocratique

Face aux attaques répétées menées contre les services publics et les droits sociaux, la CGSP ADMI sera en action ce vendredi 30 janvier lors de la manifestation intersectorielle organisée à Namur.
Un avenir de plus en plus sombre
Sous les coups de massue du MR et des Engagés, notre avenir collectif s’assombrit dangereusement.
Sous l’appellation trompeuse de « réformes », le Gouvernement wallon, épaulé par le fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles, sape méthodiquement les fondations de notre démocratie.
Mesure après mesure, souvent annoncées abruptement par voie de presse, la destruction des équilibres sociaux et institutionnels de notre société se poursuit :
- remise en cause des CPAS,
- volonté de suppression des Provinces et mise en place d’un « bidule » nébuleux,
- asphyxie financière des Communes et autres entités locales,
- coupes dans les budgets et moyens d’action de l’Aviq, du Forem, de Famiwal, de l’IFAPME…
Réformer n’est pas synonyme d’améliorer, contrairement à ce que ces gouvernements tentent de faire croire. Avec ces politiques, les menaces sont multiples, notamment pour l’Emploi et les conditions de travail (suppression des APE, avec des pertes d’emplois massives et assurées, appauvrissement généralisé des conditions de travail, développement des flexi-jobs, flexibilité accrue du temps de travail, chasse aux malades,…) ; pour les Pensions (les réformes annoncées auront des conséquences dramatiques et irréversibles pour des milliers de travailleurs) ; avec la suppression du Statut dans la fonction publique (remise en cause l’indépendance de l’Administration vis-à-vis du politique, fragilisation de l’égalité de traitement des citoyens, réduction l’attractivité de la fonction publique…).
Des choix idéologiques déconnectés du terrain
De manière générale, derrière des arguments budgétaires éculés et le célèbre « il n’y a pas d’alternative », les gouvernements s’attaquent aux droits fondamentaux. Les mesures idéologiques choisies par la majorité sont totalement déconnectées des réalités de terrain et génèrent du chaos pour les travailleurs, les bénéficiaires, l’ensemble de la population.
Ces choix politiques priveront durablement les citoyens de services publics de qualité, pourtant indispensables à une société juste, solidaire et équilibrée.
Défendre les services publics, c’est défendre la démocratie et lutter contre la précarisation massive de la population. Les services publics sont les garants de l’égalité, de la solidarité et de la cohésion sociale.
Sans cela, à court ou moyen terme, c’est l’accès même aux services essentiels — soins de santé, accueil de l’enfance, aide sociale, services de proximité, accompagnement, soins des aînés… — qui est menacé.
Est-ce cela, la modernité que l’on nous promet ?
Informations pratiques – Action du 30 janvier
📅 Vendredi 30 janvier 2026
🕥 Dès 10h30
📍 Rassemblement devant la gare de Jambes, suivi d’une manifestation dans les rues de Namur
2026 29 01-CP-action Admi 30 janvier.pdf
PDF 4.0 MB

André Gilles