Droit de grève dans les prisons !

Le personnel de la fonction publique fédérale, wallonne et communautaire, soutient le personnel pénitentiaire.

Le ministre Van Tigchelt a personnellement annoncé hier matin 28/3/2024, que le droit de grève dans les prisons sera effectivement réduit à une quasi-inexistence. Le personnel de la fonction publique fédérale se prépare donc également à soutenir les grèves de ses collègues des établissements pénitentiaires, en s’engageant dans une action dans tous les services opérationnels, mais aussi dans tous les services administratifs.

La coupe est pleine ! ​ ​ Les libéraux ne pourront pas se cacher derrière cette nouvelle atteinte au droit de grève pour masquer leur incompétence. Au cours de la semaine écoulée, les syndicats ont clairement démontré que la faute n'incombe pas au personnel de la DGEPI, mais bien à la politique menée par Van Quickenborne et Van Tigchelt depuis quatre ans et, par extension, à celle de leurs prédécesseurs. Le personnel pénitentiaire vient de se mettre en grève pour sécuriser la situation du personnel et humaniser le bien-être des détenus. C'est à la surpopulation qu'il faut s'attaquer, pas au droit de grève. Résolvez ces problèmes et le ciel s'éclaircira.

Nous déciderons d'abord comment et quand nous agirons, mais nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers tant que cette mesure insensée ne sera pas retirée.

Le droit de grève est un droit fondamental inextricablement lié à la naissance et à la croissance de la démocratie politique et sociale.

Grégory Wallez

Grégory Wallez

Secrétaire fédéral CGSP AMIO, CGSP AMIO

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.

Contact

Rue de Namur 47 5000 Beez

+32 81 64 90 90

[email protected]

www.irwcgsp.be