Établissements pénitentiaires : surpopulation sans précédent !
« Les décisions et le programme politique du Ministre de la Justice ont un impact négatif dans les établissements pénitentiaires ».
La décision du Ministre de la Justice de faire exécuter les courtes peines de moins de trois ans dans les établissements pénitentiaires, engendre une surpopulation sans précédent au sein des prisons.
Si pour le Ministre de la Justice, faire exécuter ces courtes peines, c’est mettre fin à une impunité, pour l’ensemble du personnel pénitentiaire, c’est augmenter la charge de travail et leur insécurité au sein des prisons.
Cette vision politique et sa réussite étaient liées en parallèle avec l’ouverture des maisons de détention censées accueillir environ 600 nouveaux détenus. Actuellement, il y en a 3 en activité : 2 en Flandre et 1 à Bruxelles…aucune en Wallonie. La méga-prison de Haren, n’arrive pas à recruter et former en nombre suffisant le personnel nécessaire à l’ouverture de l’ensemble des bâtiments composant cette prison. Le constat est catastrophique !!!
Ce surplus de détenus va inévitablement engendrer de plus en plus de tensions et de situations conflictuelles tant entre détenus qu’entre les détenus et le personnel pénitentiaire. Le personnel pénitentiaire devra gérer des cellules pour une personne où s’entassent avec des matelas par terre, 2 voire 3 détenus.
Le Ministre de la Justice peut-il ignorer la réglementation sur le bien-être au travail de ses employés et la loi de principe des détenus ??? Actuellement, il manque 1 500 espaces de vie, la CGSP/ACOD compte lancer une annonce pour trouver ces 1500 places, car la confiance avec le Ministre de la Justice est rompue !
Pour la CGSP/ACOD, la création de nouvelles places n’a jamais été la bonne décision pour lutter contre la surpopulation. En Belgique plus il y a de bâtiments, plus il y a de détenus !!!
Nous demandons depuis plusieurs décennies une concertation pour provoquer un débat de fond avec la magistrature, afin d’essayer de trouver une solution pérenne et structurelle à cette gangrène historique qu’est la surpopulation.
Par le biais de son préavis, la CGSP/ACOD tire sur la sonnette d’alarme et tente de conscientiser tant le monde politique que les citoyens.
« Faut-il qu’un drame se produise pour enfin s’attaquer à cette dangereuse problématique » ?
Établissements pénitentiaires : surpopulation sans précédent !
PDF - 140 Kb
Grégory Wallez