Fedasil : la situation devient explosive !

Le personnel de l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile - Fedasil est stupéfait par la gestion de la crise sanitaire actuelle.

Le personnel du centre d'arrivée et des centres d'accueil est confronté à une situation particulièrement compliquée.

Les instructions de Fedasil sont contradictoires et certaines ne sont pas applicables.

Les personnes placées en isolement circulent librement dans les structures d'accueil et elles se mélangent entre elles.

Le personnel est d'autant plus préoccupé qu'il n'a pas ou trop peu d'équipements de protection.

Mais la goutte d'eau est la réouverture prévue ce mardi 7 avril du centre d'arrivée sans aucune analyse de risques préalable de la médecine du travail.

Pour la CGSP/ACOD, cette réouverture est insensée dans l'état actuel des choses et il est impensable que Fedasil et le gouvernement fassent prendre autant de risques.

La CGSP/ACOD exige de prendre des mesures claires, cohérentes et réalistes pour protéger le personnel déjà fort éreinté par une crise d'accueil systémique et la crise sanitaire liée au Covid19.

Enfin, la CGSP/ACOD exhorte l'autorité de Fedasil à répondre aux préoccupations des travailleurs.

André Gilles

Secrétaire général CGSP Admi, CGSP Admi