Gaza : les organisations de travailleurs de la santé européennes unies pour dénoncer le génocide et une catastrophe humanitaire sans précédent
Le 23 mai dernier, les syndicats belges du personnel de santé ont lancé un appel aux organisations de travailleurs et travailleuses de la santé, aux associations humanitaires, ainsi qu’aux structures solidaires du peuple palestinien à travers l’Europe. Leur objectif : dénoncer l’effondrement sanitaire et humanitaire à Gaza comme arme de guerre et exiger des autorités qu’elles agissent.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au 24 mai 2025, 94 % des hôpitaux de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits. Depuis octobre 2023, 697 attaques ont visé des infrastructures et services de santé. Fin mai, seuls 2 000 lits d’hôpital restaient disponibles pour plus de 2 millions d’habitants, un chiffre dramatiquement insuffisant.
Le 23 mars, 15 travailleurs humanitaires ont été tués par l’armée israélienne dans le sud de Gaza, alors qu’ils circulaient à bord d’ambulances clairement identifiables. Depuis le 2 mars, toute aide humanitaire est bloquée. La distribution est désormais assurée par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une organisation soutenue par les États-Unis et Israël, mais contestée pour son manque de neutralité et ses pratiques (déplacement des populations, tirs sur les civils affamés). L’ONU a d’ailleurs refusé toute collaboration avec la GHF. La malnutrition est aujourd’hui généralisée et les rares denrées disponibles sont devenues inaccessibles.
La privation de soins et d’aide humanitaire est utilisée comme une arme de guerre. En tant que représentants du secteur de la santé, nous sommes profondément indignés par les souffrances infligées à nos collègues et à la population palestinienne. Mais plus encore, nous sommes révoltés par l’inaction des autorités nationales et européennes.
Aujourd’hui, plus de 100 organisations issues de 20 pays, ont rejoint l’appel lancé par les syndicats belges et signé par plus de 500 personnes. Ensemble, nous exigeons :
• L’arrêt immédiat et inconditionnel des attaques contre les infrastructures et le personnel desanté ;
• La libre circulation de l’aide humanitaire, en toute sécurité ;
• Des sanctions concrètes de la part de l’Union européenne et de ses Etats membres, afin decontraindre Israël, à commencer par la suspension immédiate de l’Accord de coopération avec Israël.
Une action aura lieu ce jeudi 19 juin à 10h30 devant le Parlement européen, pour interpeller les élu·e·s et exiger des actes.
CP des organisations des travailleurs de la santé européennes/Gaza
PDF 3.8 MB

Olivier Nyssen