GREVE DES TEC :
QUAND LE MINISTRE VOUS MENT !

La CGSP Tram-Bus-Métro ne demande qu’à s’asseoir à la table des négociations, mais le ministre est aux abonnés absents
Ce matin, sur les antennes de Bel RTL, le ministre wallon de la mobilité, François Desquesnes (Les Engagés) qualifiait d’« irresponsables » les syndicats des TEC. « Ce que je ne comprends pas », a-t-il déclaré, « c’est que la direction générale et le gouvernement disent ‘Discutons !’, la table des négociations était ouverte depuis ce lundi, et les syndicats refusent et continuent à faire grève. C’est irresponsable ».
FAUX !
Ce mercredi 28 janvier, après 3 jours de grève, les syndicats espéraient renouer le dialogue. Une délégation a bien été reçue au cabinet Desquesnes, mais le ministre était absent. Tout au plus leur a-t-on laisser espérer une modification de l’agenda, mais au final, rien n’a bougé. Aucune date de négociation n’a été proposée avant celle initialement prévue du jeudi 5 février. Et c’est en raison de cette inertie du gouvernement et du refus de dialoguer du ministre que la grève s’est prolongée.
La GCSP TBM est prête à s’asseoir à la table des négociations au plus vite. Encore faut-il avoir quelqu’un de l’autre côté de la table pour espérer dialoguer.
2026 02 03 GREVE DES TEC_MENSONGE MINSTERIEL.pdf
PDF 39 KB

Serge Delchambre