La vaccination n’arrive pas !

Communiqué de presse de l'IRW CGSP AMIO (COMMUNAUTE FRANCAISE - PAPO)

A quelques heures de la rentrée à 100% en présentiel, et sachant que les établissements scolaires sont des lieux privilégiés de transmission de la COVID-19, la CGSP constate et regrette que les membres des personnels ne sont toujours pas pris en considération par les responsables des autorités sanitaires du pays et la majorité ​ d’entre eux ne sont toujours pas vaccinés ! ​ Plus encore, les personnels PAPO, chargés de l’entretien des locaux, sont presque systématiquement oubliés et lâchés dans la nature sans même pouvoir bénéficier de moyen de protection telle que la vaccination.

Pour rappel, ce sont ces personnels PAPO qui, même s’ils ne côtoient pas directement une population ​ à ​ risque, ​ entrent ​ directement ​ dans ​ les ​ locaux ​ suite ​ au ​ départ ​ des ​ élèves ​ et ​ des enseignants afin d’assurer le nettoyage, la remise en ordre et surtout la désinfection. ​ ​

Plusieurs professions ont été, à juste titre, considérées comme prioritaires. Pour la CGSP, il est impératif ​ que ​ si ​ l’école ​ est ​ essentielle, ​ l’ensemble ​ des ​ membres ​ des ​ personnels ​ soient considérés comme prioritaire dans cette campagne de vaccination. Par l’ensemble des membres des personnels, nous entendons bien sûr les enseignants, le personnel auxiliaire d’éducation, le personnel technique, administratif mais aussi le personnel ouvrier ainsi que les convoyeuses scolaires. ​

Il en va de la santé des membres des personnels mais également de celle de leurs familles.

Communiqué de presse de Stéphane STREEL - PAPO - La vaccination n'arrive pas - 05.05.2021.pdf