Le droit à la déconnexion est devenu une réalité en commission paritaire du spectacle !

Depuis ce début avril 2023, la loi impose à toutes les organisations de plus de 19 personnes d’appliquer le droit à la déconnexion via un règlement de travail ou une convention collective du travail.

L’ensemble des syndicats néerlandophones et francophones de la commission paritaire du spectacle (CP304) se sont unis en front commun pour obtenir un accord, non sans mal, avec le banc patronal, pour obtenir une convention collective du travail au niveau fédéral pour toutes les organisations (subsidiées ou non) et quelles que soient leurs tailles.

Cette convention est applicable obligatoirement à tous les employeurs néerlandophones, francophones et germanophones de Belgique et à leurs employé.e.s lié.e.s par un contrat de travail relevant de la commission paritaire du spectacle (CP304).

Cela veut dire, entre autres, que tout.e.s les travailleur.se.s pourront faire valoir ce droit de ne pas être joignables par téléphone, par courriel ou par tout autre moyen de communication en dehors de leurs horaires de travail, tels que prévus préalablement. Ce droit est accessible aux artistes intermittent.e.s, aux technicien.ne.s, aux ouvrier.ère.s et au personnel administratif, engagé.e.s sous contrat.

La convention collective du travail est accessible sur le site internet de votre organisation syndicale.

Maximilien HERRY & José GRANADO pour la CGSP-Culture

Stéphane PIRON pour le SETCa-BBTK

Vinciane CONVENS et Marc SCIUS pour la CSC-Culture

CP SPECTACLE ET DROIT A LA DECONNEXION

PDF 136 KB
Maximilien HERRY

Maximilien HERRY

Technicien secteur culture, IRW CGSP CULTURE

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.