Le Ministre Desquesnes annonce la fin des Provinces à la veille du 24 décembre.

Le Père Noël est vraiment une ordure !

La CGSP Admi prend acte, par médias interposés, du communiqué de presse du Ministre Desquesnes annonçant, je cite, « une transformation en profondeur des provinces… accompagnée d’un transfert ciblé de compétences vers d’autres organes ».

Ce serait la fin des Provinces en tant qu’organes politiques en 2030, accompagné de la création d’un « bidule » supracommunal qui aura les mêmes compétences politiques et territoriales. Autrement dit : des Provinces 2.0 !

Les Provinces sont dès lors « invitées » à fournir dès le 1er mai la liste des compétences qui pourraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoir. Bref de se faire, elles-mêmes, « Hara Kiri » !

Les Provinces sont, selon le Ministre, « une réminiscence de l’empire Napoléonien ». La révolution wallonne serait-elle donc en marche ? Et des têtes provinciales en passe de tomber ? Si c’est le cas, il convient de toujours regarder le passé, particulièrement en cette période de politique « bashing ». Souvenons-nous donc que certains grands révolutionnaires français ont également perdu leur tête dans leur bouleversement sociétal, citons pour exemple Robespierre et Marat.

Toujours selon le Ministre : « Cette réforme s’inscrit dans un calendrier maîtrisé, avec pour objectif, tel que prévu dans la Déclaration de Politique Régionale, la mise en œuvre complète de la réforme et la suppression définitive des provinces à l’horizon 2030… Elle préservera intégralement la situation des agents provinciaux transférés et sera neutre budgétairement pour les communes ». Le tout soi-disant en parfaite concertation, dit-il.

Or, il nous aurait semblé plus cohérent que les discussions passent par les organes de concertation plutôt que via la presse ! Nous n’avons à ce jour reçu aucune information officielle du Ministre, particulièrement concernant les garanties pour le personnel provincial. Une telle communication au tout venant et à la veille des fêtes de fin d’année a outré le personnel des Provinces et aura pour conséquence de « pourrir » les fêtes de fin d’année de ce personnel, qui craint maintenant déjà pour son avenir.

Décidément, le Ministre Desquesnes, n’en est pas à son premier ballon d’essai ! Faut-il rappeler comment il avait annoncé avec pertes et fracas l’intégration des CPAS aux Communes en mai dernier ? A nouveau via la presse et sans en informer les représentants du personnel concernés.

Faut-il rappeler au Ministre que la concertation ne s’organise pas dans la presse ou au café du commerce ? Elle se construit durablement autour d’une table, avec les interlocuteurs sociaux ad-hoc. Sans quoi, ceux-ci vous montreront leur mécontentement sur les barricades à la rentrée de 2026.

À bon entendeur et d’ici-là, joyeux Noël Monsieur Desquesnes !

Je suppose qu’il sera meilleur que celui de tous les agents provinciaux wallons !

2025 12 23 CP - Provinces.pdf

PDF 259 KB
Olivier Nyssen

Olivier Nyssen

Secrétaire fédéral CGSP Admi, IRW CGSP

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.

Contact

Rue de Namur 47 5000 Beez

+32 81 64 90 90

communication.irw@cgsp.be

www.irwcgsp.be