Le personnel de l'ONE est du personnel de 1 ère ligne !

Depuis le 17 mars, le Gouvernement et le Conseil National de Sécurité ont décidé des mesures de confinements strictes.

De plus, le vendredi 27 mars, ils ont décidé de prolonger ces mesures jusqu’au 19 avril au minimum.

Certains services à la population sont cependant maintenus. Au niveau de la Communauté française et plus particulièrement au sein de l’ONE, nous continuons nos missions de santé publique à l’attention des familles.

Dans le respect de ces mesures imposées par le gouvernement, les PEP’S (partenaires enfants/parents) et les médecins garantissent quelque 85 % des consultations pour enfants et assurent une indispensable vaccination. Jusqu’à présent, ils le font sans le matériel de protection essentiel. Or, il y a un double risque de contamination. En effet, les PEP’S et les médecins (qui par leur métier auraient pu être en contact avec le covid-19) peuvent contaminer les familles.

L’inverse est possible aussi.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ONE essaye d’obtenir du matériel de protection adapté et en suffisance pour protéger son personnel. L’ONE a pu, tant bien que mal, acheminer les fournitures gants et gel hydro alcoolique. Mais le matériel à disposition est tout à fait insuffisant.

Les commandes passées via la FWB ont tardé à arriver, il semblerait que le fédéral ait bloqué la distribution de celles-ci. Le motif serait que les PEP’S et le personnel des SASPE soient considérés que comme du personnel de 2 ème ligne !

L’ONE a donc rapidement pris l’initiative d’en commander par une procédure interne et a ainsi pu obtenir 50.000 masques. Les livraisons sont en cours cette semaine.

A l’heure actuelle, ce matériel de protection essentiel mis à disposition des agents ne permettra malheureusement que de tenir 10 jours maximum.

Lors de sa communication vidéo au personnel, notre Administrateur général nous a appris avec soulagement que les commandes de matériel étaient enfin arrivées et que la distribution était en cours.

La CGSP considère que le personnel de l’ONE travaillant en consultation et dans les SASPE est du personnel de 1 ère ligne et nos permanents n’ont cessé ces derniers temps de réclamer aux différents niveaux de pouvoir le matériel de protection indispensable à la poursuite de ses activités. Ce personnel travaille en effet dans des conditions sanitaires plus que difficiles.

La CGSP va maintenant poursuivre son combat en réclamant un dépistage généralisé et prioritaire des PEP’S et des médecins de consultation aussitôt que ces tests seront disponibles pour assurer la poursuite des activités en sécurité pour le personnel et les familles.

André Gilles

André Gilles

Secrétaire général CGSP Admi, CGSP Admi

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.