LES AGENTS DES CPAS LANCENT UN Xième « SOS » CE 24/04/2024

GAGEONS QUE CE NE SERA PAS UNE BOUTEILLE DE PLUS LANCEE A LA MER !

Ce jeudi 24 avril, le personnel des CPAS se mobilisera devant les bureaux des CPAS de Bruxelles et de Wallonie afin de faire entendre son désarroi et sa colère aux gouvernements de tous les niveaux de pouvoir !

Par sa volonté de limiter les allocations de chômage à 2 ans, le Gouvernement Arizona tel un matador, va achever un animal qui est déjà à terre ! Le nombre de demandeurs va exploser en Wallonie et à Bruxelles ! Et sans moyens humains et financiers complémentaires suffisants, les agents des CPAS ne pourront assumer seuls l’arrivée massive et rapide de si nombreux dossiers.

Une situation déjà critique ! Les besoins en personnel, toutes fonctions confondues, ne sont déjà pas rencontrés actuellement : pénurie d’assistants sociaux, d’éducateurs, d’agents administratifs, de psychologues… Comment faire face à ce nouveau défi sans ressources et moyens adéquats ? Les missions sociales nécessitent du temps d’écoute, demandent de l’empathie et impliquent des charges administratives non négligeables. Un bénéficiaire, ce n’est pas une simple facture de plus à traiter !

Les agents des CPAS sont d’autant plus inquiets et mécontents en Wallonie que le gouvernement wallon ne semble pas prendre la mesure du danger et accentue l’agonie en limitant de nombreux subsides destinés aux pouvoirs locaux et aux CPAS en particulier (non-indexation des subventions APE, suppression du financement des capteurs emploi et des tuteurs énergie/eau, réduction de l’aide alimentaire, …). Bref c’est à tous les niveaux de pouvoir qu’on décide d’étrangler les CPAS et, en conséquence, leurs travailleuses et travailleurs.

Le personnel témoignera donc son ras-le-bol ce jeudi 24 avril devant l’entrée des CPAS wallons et bruxellois où il distribuera des tracts. Il est temps que les gouvernements comprennent que derrière des politiques antisociales et dogmatiques, il y a des citoyens et des agents qui vont subir lourdement leurs conséquences.

25-04-24 CPAS CP Front Commun Syndical.pdf

PDF 181 KB
Olivier Nyssen

Olivier Nyssen

Secrétaire fédéral CGSP Admi, IRW CGSP

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.