Les Douaniers rejettent unanimement le protocole proposé par le ministre des Finances

Les actions de protestation des douaniers vont reprendre

De rares et minimes avancées, des promesses vagues, partielles, orientées et sans aucun agenda, du ministre des Finances ont amené un vote de rejet unanime du protocole. ​ ​

Les douaniers ne se sentent pas entendus ni respectés. Le préavis d’actions est réactivé…

Suite aux différentes actions de protestation des douaniers, le ministre des Finances et les responsables de la Douane ont rencontré les représentants du personnel le 10 mai 2021.

Dans ​ un ​ esprit ​ d’ouverture, ​ les ​ organisations ​ syndicales ​ avaient ​ décidé ​ de ​ suspendre ​ le ​ préavis d’action ​ le ​ temps de la consultation de leurs membres et délégués respectifs.

Ces consultations sont aujourd’hui clôturées et leurs conclusions sont unanimes et sans appel : ​

Les douaniers rejettent le protocole relatif aux négociations menées au sein du Comité de Secteur II – Finances.

Il ne s’agit malheureusement pas d’une surprise, tant les promesses du ministre Van Peteghem sont faibles, partielles et vagues.

Pour ​ rappel, les douaniers ont exprimé des revendications raisonnables et justifiées. ​ Ils ​ attendent : ​ des ​ recrutements supplémentaires ; en matière de pensions : la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier ; le maintien et ​ le renforcement ​ des ​ services ​ dans ​ tout ​ le ​ pays ; ​ une ​ priorité ​ dans ​ la ​ vaccination ​ contre ​ la ​ Covid-19 ; ​ une rémunération en adéquation avec le travail effectué, les efforts consentis et les risques encourus ; la fin de tous les petits tracas opérationnels et un horaire de travail qui respecte les agents et leur vie privée.

Mais les propositions du ministre sont loin, très loin de couvrir ces demandes.

Les douaniers ne se sentent ni entendus ni soutenus par le ministre et leur hiérarchie. Ces derniers ne semblent visiblement pas conscients de l’ampleur du malaise actuel au sein de l’Administration générale des Douanes et Accises.

Dès lors, le front commun syndical du SPF Finances (CGSP AMiO, CSC Services Publics, SLFP-Finances, UNSP - Secteur Finances) ne peut plus garantir la paix sociale au sein des services douaniers et a réactivé ce jour le préavis d’action.

En effet, il ne fait plus de doute que le mouvement de grogne de la Douane va s’amplifier et touchera inévitablement la population en cette période estivale et le monde économique. ​

Nous le regrettons, mais le ministre et le gouvernement ne laissent pas d’autres alternatives aux agents.

2021-06 - CP - Rejet UNANIME du protocole - front commun.pdf