Les douaniers sont toujours en attente de réponses CONCRÈTES des ministres

C’est pourquoi ils haussent le ton ! Importantes actions de zèle ce vendredi !

D’importants contrôles douaniers seront organisés ce vendredi 7 mai sur différents axes frontaliers de notre pays.

Ne voyant aucun dossier trouver une solution constructive, ces dernières semaines, les douaniers ont exprimé leur ras-le-bol à Zaventem, Zeebruges, puis Bierset. ​

Ils y ont exprimé des revendications raisonnables et justifiées. Les douaniers attendent : des recrutements supplémentaires ; en matière de pensions : la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier ; le maintien et le renforcement des services dans tout le pays ; une priorité dans la vaccination contre la Covid-19 ; une rémunération en adéquation avec le travail effectué, les efforts consentis et les risques encourus ; la fin de tous les petits tracas opérationnels et un horaire de travail qui respecte les agents.

Il y a des ministres qui n’hésitent pas à défendre ouvertement leurs agents. Les douaniers attendent la même chose de leur ministre de tutelle, Vincent Van Peteghem, et de la ministre des Pensions, Karine Lalieux. Pendant trop longtemps, ils n’ont entendu de leur part que des promesses et non des engagements concrets. ​

Donc, comme ils l’avaient annoncé, les douaniers vont intensifier leurs actions. Ce vendredi 7 mai, d’importants contrôles seront organisés aux frontières de notre pays (les détails pratiques seront communiqués ce vendredi matin). ​

À travers ces contrôles, ils démontreront notamment leur importance en matière de lutte contre la fraude fiscale. Lors des actions précédentes, les douaniers ont d’ailleurs fait des découvertes pour des dizaines de milliers d’euros. ​

Or, si le gouvernement De Croo avait exprimé de grandes ambitions en matière de lutte contre la fraude fiscale, il envisage inexplicablement de réduire aveuglément et linéairement le personnel du SPF Finances. On ne lutte pas contre la fraude fiscale avec des paroles, mais au contraire en offrant les moyens humains et matériels aux différentes administrations en charge de cette lutte.

Il est l’heure pour le ministre Van Peteghem de défendre clairement son département et ses agents. ​

Les douaniers ne se satisferont pas de promesses ! Ils attendent des engagements forts de la part du ministre des Finances et du gouvernement fédéral.

Le front commun syndical du SPF Finances

20210506 - CP Douane - Actions de zèle ce vendredi 7 mai.pdf