Les syndicats de la Fonction Publique Fédérale confirment à la Ministre De Sutter leur volonté de conclure un accord sectoriel

La CGSP, la CSC et le SLFP ont confirmé aujourd'hui en front syndical commun à la Ministre De Sutter qu'ils ont la volonté de conclure un accord sectoriel pour la Fonction Publique Fédérale. Outre les aspects financiers, les textes sur la table contiennent également de nombreux éléments relatifs à la politique de recrutement, à l'organisation du travail, à la formation et au bien-être. L'ensemble devrait conduire à une réelle revalorisation du secteur public fédéral.

À ce jour, malgré un engagement prévu à la mi-mars, d’un budget mis à disposition par le gouvernement, nous n’avons toujours pas obtenu satisfaction. Pourtant, celui-ci s’y était engagé.

La Ministre De Sutter a promis de défendre pleinement le budget demandé au sein du gouvernement. Elle a même qualifié de point de rupture au sein du gouvernement, le fait que la Fonction Publique Fédérale ne recevrait pas les mêmes avantages que ceux accordés aux autres secteurs fédéraux.

Plus précisément, les négociations doivent encore se poursuivre, entre autres, pour les exigences financières suivantes:

• Une revalorisation des échelles de traitement. Les dernières augmentations remontent aux réformes Copernic, soit il y a 20 ans.

• Un 13ème mois à part entière. Des promesses politiques à ce sujet ont été faites il y a plus de 10 ans mais ne se sont jamais concrétisées.

Avant de conclure un accord sur la mise en oeuvre concrète de tous ces éléments, le front commun syndical CGSP - CSC - SLFP demande au gouvernement d’apporter des garanties quant au budget disponible.

Sans ces garanties, le front commun syndical CGSP - CSC - SLFP ne pourra pas poursuivre les discussions sur le contenu de cet accord sectoriel.

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE FRONT COMMUN FONCTION PUBLIQUE FEDERALE

PDF 241 KB
Grégory Wallez

Grégory Wallez

Secrétaire fédéral CGSP MINISTÈRES, IRW CGSP

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRW CGSP

L'IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d'œuvrer quotidiennement tant à l'amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu'à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l'émancipation sociale de l'ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l'organisation syndicale se doit de ses anciens affiliés et d'informer l'ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d'analyse, de revendications et de combat.

Contact

Rue de Namur 47 5000 Beez

+32 81 64 90 90

communication.irw@cgsp.be

www.irwcgsp.be