Lettre d'informations 8

Spéciale : Plan de relance

À la suite de l’approbation donnée fin ​ 2020 par le Parlement européen, le Conseil a adopté le règlement fixant le cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période ​ 2021-2027.

Ce mécanisme comprend un budget pluriannuel 2021-2027 pour un montant de 1.074 milliards auquel s’ajoute un plan de relance exceptionnel d’un montant de 750 milliards.

L’essentiel de ce dernier est consacré au programme intitulé « Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) ». Le FRR représente 96 % des montants dégagés soit 360 milliards sous forme de prêts aux États membres et 321,5 milliards en subventions. ​

Dans ce cadre, la Belgique bénéficie d’un montant de 5,9 milliards à répartir entre le fédéral et les entités fédérées.

La Région s’est vu octroyer 1,48 milliard. Elle a élaboré une épure de Plan de relance sur base d’une enveloppe de 1,9 milliard (130 %) et cela afin de faire face à d’éventuels imprévus.

Pour rappel, 37 % minimum des dépenses des plans de relance doivent être consacrées au climat et 20 % à la réforme numérique.

lettre infos mars-avril 2021.pdf

Laurent Pirnay