Rassemblement au cabinet de la Ministre fédérale de la Fonction publique, Petra De Sutter ce 19 mai à 10h00
Syndicats – Autorité fédérale – Revendications – Négociations sérieuses – Accord sectoriel

Cela fait de nombreux mois maintenant que le front commun syndical (CGSP, CSC, SLFP) des services publics fédéraux négocie avec l’Autorité fédérale en vue de conclure un accord sectoriel.
Nos principales revendications pour cet accord sont les suivantes :
- une adaptation des barèmes salariaux qui n’ont plus connu d’augmentation ces 20 dernières années ;
- une adaptation de l’allocation de fin d’année afin de la porter à 100 % pour l’ensemble des niveaux.
On nous fait maintenant savoir que lors du contrôle budgétaire, le gouvernement fédéral aurait décidé de ne rien débloquer pour cet accord sectoriel, faute d’argent. Pour nous, c’est tout bonnement inadmissible. Nous exigeons que les travaux reprennent sérieusement pour enfin conclure un accord sectoriel respectueux de nos revendications.
Les organisations syndicales demandent en outre à l’Autorité fédérale que le gouvernement fédéral prenne des mesures :
- pour augmenter le pouvoir d’achat ;
- pour mettre un terme aux coupes budgétaires faites sur le dos du personnel de la fonction publique fédérale et de procéder sans délai à de nouveaux recrutements ;
- pour maintenir la norme du recrutement statutaire et trouver une solution pour que les agents contractuels qui sont en service depuis des années accèdent au statut.
Par conséquent, les syndicats du personnel de la Fonction publique fédérale organiseront un rassemblement au cabinet de la Ministre fédérale de la Fonction publique, Petra De Sutter ce 19 mai à 10h00 afin d’exprimer leur mécontentement face à la tournure que le dossier est en train de prendre et pour appuyer leurs revendications. De plus, nous soutenons la journée d’action nationale des organisations syndicales dans le secteur public le 31 mai 2022.
Communiqué de presse de Grégory WALLEZ en front commun - Syndicats, Autorité fédérale, révendications, négociations sérieuses, accord sectoriel - 18.05.2022.pdf
PDF 165 KB
Grégory Wallez
