Témoignage : un directeur d'école

En cette période de confinement, les agents des Services Publics ne ménagent pas leurs efforts pour vous aider à continuer à vivre le plus normalement possible. L’IRW CGSP a décidé de leur donner la parole, ils nous parlent de leur quotidien au travail.

✅ Je suis directeur d’une école fondamentale et pour faire face au confinement, nous avons dû développer des techniques numériques peu utilisées dans notre établissement avant cette crise. Le télétravail a été mis en place, et cela n’est pas une chose aisée dans notre métier, qui est également un métier de contact et de relation. Nous sommes amenés à devoir gérer des situations auxquelles nous ne sommes pas préparés, notre travail est en perpétuel questionnement.

✅ Le plus stressant dans cette situation, c’est que nous n’avons pas de projection dans un avenir proche, on travaille à l’aveuglette. Beaucoup de collègues et moi-même sommes en plein questionnement face à notre avenir scolaire. Les modalités organisationnelles à mettre en place sont très compliquées et malheureusement, les réalités du terrain sont tellement différentes qu’il est compliqué de trouver une ligne de conduite commune à tous les établissements. La situation est nerveusement très épuisante. La durée de cette situation est stressante, on aimerait pouvoir décrocher un peu. Nous sommes sur le pied de guerre depuis la mi-mars, en sachant qu’un accueil a été créé durant le congé de printemps, un peu de répit ferait du bien.

✅ Le réconfort nous vient essentiellement de nos membres du personnel, qui font preuve d’une grande solidarité, la présence d’un staff de direction soudé est une grande force dans cette épreuve. Les parents sont également très compréhensifs et font preuve de beaucoup de soutien. Ils jouent en majorité la carte de la sécurité sanitaire.

✅ Quant aux moyens de protection et aux précautions sanitaires à prendre, il est regrettable que ce soit les établissements eux-mêmes qui doivent s’équiper de la sorte. À l’heure actuelle certaines écoles ne sont pas encore fournies en masques, cela devrait arriver !! Notre école a pris l’option de s’équiper afin d’offrir à tous, enseignants, travailleurs et élèves, une sécurité maximale. Je suis serein face à cette reprise, l’inquiétude se porte davantage sur le long terme et la rentrée de septembre 2020 !!!!

✅ C’est pour cela que nous souhaitons qu’un planning soit établi pour la rentrée scolaire prochaine, avec des dispositions claires et précises. Nous avons tous besoin de savoir où nous allons, afin d’organiser nos établissements pour offrir un accueil de qualité, lors du retour massif des élèves.

Un directeur d'école ✊👨🏫👩🏫💪❤️

#neloublionspas