Un SOS de l’Aide à la Jeunesse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FRONT COMMUN SYNDICAL Communauté française – Secteur XVII

Dans le cadre de la semaine d’actions « Fonction publique », les trois syndicats déposeront un cahier de doléances, véritable appel à l’aide des Services d’Aide à la Jeunesse du Gouvernement de la Communauté française, le jeudi 9 mars à 9h30 au Gouvernement de la Communauté française.
Ce cahier est issu d’une large consultation de tous les services de l’Aide à la Jeunesse de la Communauté française. 25 assemblées générales du personnel ont été organisées en Wallonie et à Bruxelles entre novembre 2022 et février 2023.
Les problèmes sont énormes. La structure fonctionne encore que grâce à la passion, l’engagement, le dévouement du personnel.
Problème de personnel (nombre, statut, recrutement, …), problèmes d’infrastructures (au niveau des locaux, de l’organisation, du matériel disponible, …), manque de places d’accueil (création de structures publiques, …), etc.
Les trois organisations syndicales appellent à ce que cesse la maltraitance du personnel de l’Aide à la Jeunesse noyés dans les dossiers. Cette maltraitance s’exprime par l’augmentation des taux d’absence, dans le taux de rotation, et provoque une réelle souffrance chez ceux qui tiennent le coup.
Cette situation a un effet direct sur la qualité de la prévention, la qualité des orientations, et donc sur la réelle qualité que les services apportent aux jeunes.
Pour le front commun
Stéphane Jaumonet
Secrétaire fédéral CGSP
CP Un SOS de l'Aide à la Jeunesse
PDF 152 KB

Stéphane Jaumonet