Une nouvelle réponse insatisfaisante du ministre !

Le mouvement de protestation s’amplifie à la Douane : actions de zèle ce 19/04 à Bierset.

Malgré de nombreuses interpellations et de premières actions à Zaventem et Zeebruges, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem ne semble pas comprendre l’ampleur du malaise au sein de la Douane. Dès lors, le mouvement de protestation des douaniers va s’amplifier. Les douaniers mèneront de nouvelles actions de zèle ce lundi 19 avril à Liège Airport (Bierset).

Depuis des mois, le quotidien des douaniers se résume à :

Toujours plus de missions : outre leurs missions de base qui sont multiples, mais primordiales, les douaniers reçoivent de nouvelles tâches (Brexit…) et sont fréquemment réquisitionnés depuis les attentats de Paris (lutte contre le terrorisme, contrôles aux frontières lors du confinement, assistance à la Police dans le cadre de l’opération Sky…).

Un manque criant de personnel : ce manque provoque la fermeture de services cruciaux et l’abandon de nombreux contrôles, laissant ainsi la porte grande ouverte à la fraude.

Des résultats significatifs : on ne compte plus les communiqués de presse du SPF Finances vantant les résultats importants des contrôles réalisés par la Douane.

Aucun respect en retour : malgré les risques encourus, les douaniers ont répondu présents à chaque moment, à chaque crise. Pourtant, ils se sentent méprisés. Leurs conditions de travail se dégradent (toujours moins de collègues, de matériel, fermeture de services, planning de travail surchargé…). Tous les dossiers les concernant sont ignorés ou reportés aux calendes grecques. ​

En l’absence de gouvernement, les douaniers ont patienté. Mais, depuis la formation du gouvernement, rien ne bouge, et ce malgré de multiples interpellations des ministres concernés et des responsables de la Douane.

De premières actions ont été menées à Zaventem (07/04) et Zeebruges (14/04). La communication du ministre des Finances faisant suite à ces actions n’a fait qu’accentuer la colère des douaniers. Contrairement aux dires du ministre, les réunions sont stériles et les douaniers subissent quotidiennement la pénurie du personnel et ne voient aucune avancée concrète dans les dossiers les concernant, malgré les promesses faites.

Le lundi 19 avril 2021, des actions de zèle seront menées à l’aéroport de Bierset. Le centre de vaccination de Bierset ne sera pas impacté, ainsi que les cargaisons liées au COVID-19.

Le front commun syndical donne rendez-vous à la presse ce lundi 19/04 à 10 h au rond-point Saint-Exupéry à 4460 Grâce-Hollogne (rond-point aux croisements des rues Saint-Exupéry, de Velroux, des Blancs Bastons et du Ferdou).

Les douaniers réclament notamment :

• ​ des recrutements supplémentaires, afin de permettre à la Douane de remplir toutes ses missions ;

• ​ la fin de la restructuration à la Douane et le renforcement des services de terrain dans tout le pays ;

• ​ une priorité pour le personnel de première ligne dans la vaccination contre le Covid-19 ;

• ​ des indemnités respectueuses du travail réalisé, des efforts fournis et des dangers encourus ;

• ​ en matière de pension, la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier ;

• ​ la fin de toutes les petites tracasseries opérationnelles, une planification du travail respectueuse des agents ;

• ​ des installations en suffisance et correctes pour la Douane à Bierset.

Le front commun syndical du SPF Finances

2021-04 - Douane - Communiqué de presse Bierset.pdf